Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 15:46

 

Witchling.

Yasmine Galenorn, américaine.
2009 - 351 pages - Ed. Milady.

Catégorie - Fantasy.

Couverture Les soeurs de la lune, tome 1 : Witchling
Synopsis.
Nous sommes les sœurs D'Artigo : mi-humaines, mi-fées, agents de la CIA d'Outremonde. Etre une fée dans votre monde confère bien des avantages : nous sommes plutôt bien perçues, contrairement à nos congénères un peu moins, disons... sexy. Malheureusement, notre ascendance nous joue parfois des tours. Quand elle panique, ma sœur Delilah se transforme en chat. Menolly, elle, est un vampire qui tente de s'adapter à sa condition. Quant à moi ? Je suis Camille... une sorcière. Sauf que ma magie est aussi imprévisible que la météo, et ça, mes ennemis vont l'apprendre à leurs dépens !
l'avis.

 

Cela faisait déjà un an que j'avais lu ce livre, que j'avais d'ailleurs reçu dans le cadre d'un SWAP d'halloween organisé sur Livraddict. Et comme dernièrement j'ai eu l'envie de commander la suite des aventures des trois fées/humaines, j'ai finis par remettre ce livre à l'ordre du jour histoire tout de même de me replonger dans l'univers. Oh surprise juste à cette période là s'organise, toujours sur Livraddict, une lecture commune organisée par Candyshy. C'était donc partie pour l'aventure. Bon par contre, j'ai deux jours de retard pour l'écriture de mon billet. Mais bon, l'important c'est de participer comme on dit.

 

De manière générale, il s'agit d'un livre que j'apprécie assez, ce n'est certainement pas le meilleur mais pas le pire non plus. L'écriture de l'auteur est fluide, pas de raccrochage à ce sujet, et il n'y a pas forcément de perte de temps à cause d'un déséquilibre entre description de paysage et dialogues. Justement les dialogues, si je devais faire un commentaire à ce sujet, je dirais que par moment certaines paroles pouvaient paraître être de trop. Cela avait tendance à me faire penser à des conversations totalement calculées, voire venant d'une mauvaise pièce de théâtre. Disons que parfois cela pouvait donner l'impression de manquer de spontanéité, bien que je doive reconnaître tout de même qu'il y avait beaucoup de réel dans les échanges entres les personnages. Pas de fioritures inutiles au moins.

 

Pour ce qui est de l'ambiance du livre, elle m'a d'emblée séduite. Le côté magique a bien entendu fait le plus gros du travail mais il règne à travers les pages une certaine bonne humeur malgré les sombres aventures des personnages. Souvent cela porte à rire. Mais je suppose que cela doit être dû du fait du caractère de la narratrice qui se trouve être Camille la mi-sorcière dans ce tome là (si j'ai bien compris la narratrice change à chaque livre et alterne entre les trois soeurs!). Du coup, puisque c'est Camille qui raconte l'histoire, pas mal de détails ont tendance à tourner autour du superficiel, de l'apparence, de sa poitrine généreuse ou bien encore du sexe. Souvent du sexe d'ailleurs. A ma première lecture cela avait eu le don de me destabiliser un petit peu tout simplement parce que je ne m'y attendais pas. Pour une deuxième lecture cela ne m'a pas choqué outre mesure, c'est dans le personnage, c'est d'ailleurs selon moi un parti prit intéressant de la part de l'auteure qui ne s'est pas imposée de limites quant au ressenti de son personnage.

 

Alors parlons en un peu des personnages. Le livre fourmille de personnages aux dons plus différents les uns que les autres. Pour la peine je me retrouve avec des tonnes de personnages préférés ne serait-ce que pour la particularité de leur race. Les garous d'ailleurs m'intriguent pas mal. Je me demande si dans les prochains tomes apparaîtront des garous autres que des loups ou des chats. J'ai bien aimé aussi les esprits de la nature attaché aux fleurs : les floraèdes, même si je pense que pour mon attrait pour le personnage soit grandement dû au fait qu'il s'agissent d'un des méchants de l'histoire. Morio, le démon renard venu du Japon me plait assez également, autant pour ses pouvoirs que son caractère. Je suis bien curieuse de savoir comment va se débrouiller Camille coincée entre lui et le Svartan Trillian, dont soit dit en passant la race me plait aussi. La Grand Mère Cotoye en tant qu'obervatrice et liseuse de l'avenir fait elle aussi partie de mes préférée, ainsi que le fait qu'il faille absolument la payer pour pouvoir profiter de ses services. Enfin il y a bien quelques personnages qui m'ont plu pour leur caractère ou leur histoire personnelle. Comme Titania la Reine de fées tellement attachée à son monde qu'elle en a perdu à la tête, Flam le dragon (en fait j'aime tout chez lui, ce n'est pas compliqué, j'espère qu'il aura plus d'important par la suite), Mellony dont le caractère acerbe me fait doucement sourire, Iris l'esprit de la maison et Maggie la petite gargouillle. 

Une trippotée de personnages et encore je ne les cite pas tous ! Cela dit, il n'y pas de confusion entre chaque personnages.

 

Cette lecture reste donc un souvenir agréable dans mon esprit. Et pour le coup, si j'ai envie de lire la suite, c'est plus pour en apprendre plus sur la manière de penser des autres soeurs que pour l'histoire. Finalement l'histoire n'est pas ininteressante, au contraire, mais les personnages me semblent occuper une sacrée part de terrain dans cette aventure, et à la fois ce n'est pas plus mal, ainsi c'est bien eux qui fasconnent l'histoire sans seulement la subir comme on a tendance à trop souvent le rencontrer dans ce genre de littérature.

 

Comme il s'agit d'un livre lu dans le cadre d'une lecture commune, vous trouverez d'autres avis sur les blogs suivant : CandyShy, Liçou10, Bebere, Aude, Malvina, Harmo, AgatheK. (J'ajoute les autres au fur et à mesure des publications ! ) 

 

 

entre les pages.



«Avant que Morio ait pu me répondre, un bruit attira notre attention. M'éloignant, je me préparai à l'attaque, mais nous n'avions pas affaire à un démon. Au centre de la caverne, une femme voluptueuse et éblouissante, de plus d'un mètre quatre-vingts, sortit de derrière les colonnes de calcaire. Sa robe tombait de ses épaules comme une toile d'araignée et elle arborait un air serein et majestueux. 
- Qui êtes-vous ? (Les mots m'échappèrent avant que j'aie pu les retenir.) Et où se trouve Tom Lane ? 
Elle cilla, puis un sourire illumina son visage.
- Vous parlez de mon animal de compagnie ? Mon pauvre et précieux garçon ?
Je jetai un coup d'oeil à Morio qui secoua la tête, aussi perplexe que moi.
- Je ne comprends pas. Votre animal de compagnie ? Qui êtes-vous ?
Quand elle sourit, j'aperçus des lueurs argentées dans ses yeux. Etait-elle une Sidhe? Soudain, un lointain souvvenir me revint en mémoire et que je sus qui elle était. Les légendes étaient réelles ! Lorsque Outremonde avait coupé toutes relations avec la Terre, elle avait refusé de partir. 
- Vous êtes Titania, n'est-ce pas ? »

« Une fois partis, je me dépêchai de monter à l'étage pour enfiler une jupe moulante en cuir noir et lacer mon nouveau bustire noir et magenta, me trémoussant jusqu'à ce que mes seins soient sur le point de s'en échapper. Aux pieds, je mis des bottes à bouts ronds et talons aiguilles. Puis je m'admirais dans le miroire. Wahou ! Bonne à croquer ! »

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

bea285 30/09/2012 21:38

Je suis d'accord avec ta façon de penser. Ce livre n'est pas le meilleur livre Bit lit que je lis mais il est loin d'être le pire. J'aime bien le monde imaginé par l'auteur. Et j'ai envie de
connaitre les autres personnages. Merci pour cet avis.

Fae 09/10/2012 17:55



Il est vrai qu'il doit y avoir mieux dans le genre, même si la dérision du personnage principal par rapport à ce qui lui arrive peut être un bon point après tout.



Candyshy 19/09/2012 09:12

oui exactement c'est de participer :) le retard c'est pas très grave ^^
c'est vrai que malgré leur difficultés, elles ont toujours la bonne humeur et l'humour est bien présent
beaucoup de personnages aussi intéressants les uns que les autres, hâte de les connaître mieux... C'est vrai que le sexe est important mais parce que le personnage de Camille aime ça, entre les 2
hommes je pense qu'elle va aller autant avec l'un qu'avec l'autre, ça promet, j'espère juste qu'il n'y aura pas trop de sexe, ça va me saouler sinon

Merci de ta participation :)
bonne journée, bises

Fae 19/09/2012 13:20



De rien. Ce fut avec plaisir. C'est toujours très agréable d'échanger ses avis !


Bonne journée à toi aussi et à la prochaine lecture commune alors :p



Malvina75 18/09/2012 15:44

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, donc cela sera un plaisir de lire la suite.

Fae 19/09/2012 13:20



Cool alors ! Il faut que j'aille voir ce que tu en as pensé d'ailleurs !



Harmonie (Une critique aiguisée mais avisée) 18/09/2012 14:30

J'ai bien aimé cette lecture, et comme toi, je vais continuer cette saga !

Fae 19/09/2012 13:19



Comme on pourra suivre ce que chacune en pense :) En tout cas je vais au moins continuer pour me donner une idée plus précise de l'intrigue.



Aude 18/09/2012 09:52

C'est marrant car toi tu as aimé cette lecture surtout grâce aux personnages et moi je ne l'ai pas aimée justement à cause des personnages ! On ne doit pas avoir les mêmes goûts !
Il n'y a que Menolly qui m'a bien plu.
Sinon, j'ai beaucoup le design de ton blog (on doit avoir quand même quelques goûts en commun alors !)

Fae 19/09/2012 13:18



Je crois que c'est parce que c'est ma deuxième lecture que j'ai fini par plus m'attacher aux personnages. Mais comme je l'ai dis à me première lecture c'était bien plus mitigé dans mon esprit.



La Boîte À Malices

  • : La Boîte à Malices de Fae
  • La Boîte à Malices de Fae
  • : On ne sait pas toujours ce que l'on va trouver dans une boîte à malices. Même moi je ne saurais le dire. Lectures. Écriture. Mes envies. Enjoy.
  • Contact